C’est avec plaisir que nous sommes heureux de vous présenter en détail le phénomène Sorare. Le concept est un peu différent de nos essais actuels de tipsters puisqu’il ne s’agit pas de paris, mais c’est un concept dans lequel vos connaissances du Football peuvent être mises à profit pour composer une équipe virtuelle performante, en utilisant des cartes de joueurs, et au passage essayer de tirer de beaux bénéfices.

Si vous voulez suivre l’aventure du Pronotest FC sur Sorare, cliquez ici !

En rejoignant gratuitement la plateforme Sorare, vous découvrirez un site très agréable et récupérerez vos premières cartes qui sont gratuites. Si vous vous prenez au jeu, vous pourrez investir dans des cartes prometteuses et espérer remporter les prix mis en jeu par la plateforme, et franchement c’est tout à fait accessible pour le plus grand nombre. Sorare offre ainsi des prix en espèces et en cartes (pouvant valoir actuellement des centaines et même des milliers d’euros pour les meilleurs joueurs !).

Alors allons-y pour cette présentation détaillée de Sorare ! Voici le menu :

  • Qu’est-ce que Sorare ?
  • S’inscrire et obtenir ses premières cartes
  • Créer son équipe
  • Les compétitions : ligues et divisions
  • Le calcul de la performance de votre équipe
  • Les prix et récompenses
  • Outils incontournables

Qu’est-ce que Sorare ?

Sorare est donc un jeu de fantasy football sur lequel vous collectionnez des cartes uniques, vous composez vos équipes avec celles-ci, et vous gagnez des points en fonction des performances réelles de vos joueurs.
Ce qu’il faut bien comprendre et qui est la plus grande force du jeu, c’est que dans Sorare, vous possédez réellement vos cartes, elles sont uniques et à vous.
Sans rentrer dans les détails, c’est grâce à la technologie blockchain (sur laquelle repose le fonctionnement des cryptomonnaies) que Sorare a créé son jeu. Chaque carte correspond à un jeton unique (NFTs) créé sur le réseau Ethereum, et peut donc être suivie, tracée et vérifiée, sans aucune possibilité d’être falsifiée ou copiée.

Ainsi, ces cartes sous forme de jetons peuvent être échangées ou transférer vers d’autres personnes et d’autres portefeuilles, au bon gré de leurs propriétaires.

Au coeur du jeu : les cartes Sorare

Afin de leur donner de la valeur, les carte sont produites en nombre limité et se répartissent actuellement dans les catégories suivantes:
– Cartes communes (blanches) : il s’agit d’un ensemble de cartes que vous obtenez gratuitement en rejoignant la plate-forme et il y en a un nombre illimité. Elle ne vous servirons qu’en début de carrière pour vous pouvez inscrire dans la Rookie League (pendant 8 semaines), par contre elles seront insuffisantes pour les ligues supérieure.
– Cartes rares 1/100 (rouge) : ce sont des cartes qui ont une valeur réelle et que vous pouvez acheter et vendre sur la plate-forme. Il y en a un maximum de 100 par joueur et par saison. Ces cartes commencent avec un bonus de 5% lors de la saison d’émission (voir la partie sur le calcul du score).
– Cartes super rares 1/10 (bleues) : comme les cartes rares, mais il n’y en a que 10 chaque saison. Ee=lles ont donc une valeur plus élevée et sont accompagnées d’un bonus de score de 25%.
– Cartes uniques 1/1 (marron) : comme son nom l’indique, il n’y en a qu’une seule par joueur proposée chaque saison. Ces cartes ont une valeur extrêmement élevée et sont accompagnées d’un bonus de 50%.

Voici quelques belles carte du PSG, de quoi faire rêver n’importe quel joueur de Sorare !

S’inscrire et obtenir ses premières cartes

Après votre inscription très rapide sur Sorare, vous recevrez 10 cartes communes gratuites pour vous permettre de démarrer.

Et si vous vous inscrivez avec ce lien, vous recevrez une carte rare gratuite une fois que vous aurez acheté vos cinq premières cartes rares lors d’une vente aux enchères.

Avec les 10 cartes communes, vous allez pouvoir entrer dans la Ligue Rookie, mais seulement pour 8 semaines. Vous pourrez ainsi comprendre tranquillement le fonctionnement du jeu, avant de tenter les ligues supérieures…

Pour tenter votre chance dans ces ligues supérieures, vous devrez obligatoirement acheter des cartes rares, et ce de deux différentes manière :
– aux enchères : elle se tiennent en permanence, puisque Sorare édite et met sur le marché de nouvelles cartes au fil du temps
– sur le marché des transferts : vous pouvez voir les cartes mises en vente par d’autres membres, et vous êtes même autorisé à faire des offres directes qui pourront être acceptées ou refusées. Toutes les transactions sur la plate-forme sont effectuées dans la crypto-monnaie Ethereum, bien que les valeurs équivalentes en euros soient affichées à côté du joueur si vous n’êtes pas familier avec les valeurs Ethereum. Vous pouvez facilement faire un dépôt par carte sans vous soucier des crypto-monnaies. Si vous possédez un portefeuille Ethereum, il suffira de le connecter.

https://sorare.pxf.io/n114kX

Créer son équipe SO5

Pour participer aux matchs SO5, vous devez créer une équipe composée de 5 joueurs (d’où le nom SO5).

Voici sa composition :
– un gardien de but
– un défenseur
– un milieu de terrain
– un attaquant
– un « Extra » – qui peut être n’importe lequel des joueurs de champ ci-dessus (et qui aura un bonus dans ses stats).

Ce sera donc à vous de recruter dans votre équipe (qui se nomme « Galerie » dans Sorare) un bon mix de ces différents types de joueurs afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations (blessures ou suspensions notamment), et participer à différentes compétitions (régions du monde, moins de 23 ans, …).

Voici un exemple d’équipe avec des cartes communes :

Les compétions : ligues et divisions

En plus de la Rookie League réservée à vos débuts avec les cartes communes, il existe un certain nombre de tournois proposés dans Sorare, en fonction des joueurs que vous avez à votre disposition.

Ne passez pas à côté de la carte rare offerte en vous inscrivant en suivant ce lien !

Les ligues et divisions

Ces ligues sont généralement réparties par région et ont ensuite de nombreuses divisions. Voici en ce moment les ligues proposées :
– Global Unique : Vous devez avoir 5 cartes uniques pour participer… la ligue qui fait rêver tous les joueurs !
– Global All-Star League (4 divisions) : Vous pouvez inscrire des joueurs de n’importe où dans le monde à ce concours.
– Global U23 (4 divisions) : Ligue réservée aux joueurs de moins de 23 ans au début de la saison, peu importe leur équipe.
– Champion Europe (4 divisions) : Limitée aux joueurs évoluant dans le top 5 des grandes ligues européennes (Premier League, Serie A, La Liga, Bundesliga et Ligue 1).
– Challenger Europe (4 divisions) : il comprend des joueurs n’appartenant pas aux 5 meilleures ligues européennes (Jupiler League belge, Eredivisie néerlandaise, Premier League russe et Primeira Liga portugaise).
– Champion Asia (4 divisions) : actuellement la J-League japonaise et la K-Ligue coréenne.
– Rookie League : déjà évoquée, la ligue pour débuter avec vos cartes «communes» gratuites pour tenter de gagner des prix.

En plus de ces ligues, des tournois hebdomadaires spéciaux peuvent être organisés avec des règles variables.

Une des parties les plus intéressante du jeu, si vous réussissez à avoir une « Galerie » avec suffisamment de joueurs, sera de décider dans quelle ligue concourir, afin d’augmenter les chances de remporter des récompenses. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule équipe par division par semaine de match.

L’organisation des semaines de jeu

Il est important de noter que les semaines de jeu ont un découpage tout à fait particulier, puisqu’il y a 2 semaines de jeu par semaine calendaire réelle :
– du vendredi 13h00 UTC au mardi 13h00 UTC
– du mardi 13h00 UTC au vendredi 13h00 UTC

Cela permet d’enchaîner plus rapidement les matchs, et dynamise le jeu et le marché

Le calcul de la performance de votre équipe

Alors attention, c’est là que ça se complique un peu, mais il faut absolument maîtriser cette partie puisque c’est à partir de ce calcul que seront déterminées les performances de vos équipes engagées dans les différentes ligues.

Le système est assez complexe, il repose sur 3 composantes qui seront calculées pour chacun des joueurs de l’équipe, à condition bien entendu qu’il ait joué un vrai match dans la réalité.

1) Le Score décisif

Ce score est assez facile à déterminer en live puisqu’il est basé sur les statistiques qui ont un impact direct sur le résultat d’un match comme un but, une passe décisive, un carton rouge,…
Selon les actions du joueur, il pourra passer des niveaux successifs lui apportant plus ou moins de points.

Voici le barème utilisé :

Lors d’un match, dès qu’un joueur réalise une action de la colonne « Positive Impact », il va monter d’un niveau, et bien entendu il descendra d’un niveau dans le cas inverse s’il est l’auteur d’une action de la colonne Negative Impact. Comme vous pouvez le voir dans le 2e tableau, c’est à partir du Level 1 que le Score Décisif du joueur est garanti (le score de votre joueur sera au minimum celui correspondant à son niveau, il ne pourra pas être inférieur, quel que soit son Score Bonus).

Exemples : Un joueur provoque un pénalty et marque 1 but mais reçoit ensuite un carton rouge. Il gagne 2 niveaux pour le pénalty provoqué et son but, mais il perd un niveau pour son carton rouge. Il finit donc au Niveau 1 et obtient un Score Décisif de 60 qui est garanti : sa note minimale pour ce match est 60.
Si le joueur termine le match avec le Niveau 1 ou -1, son Score Décisif ne sera pas garanti, et sa note finale pourra donc bien être inférieure selon son Score Bonus.

2) Le Score complet

Ce score est déterminé par l’addition d’actions de moindre importance réalisées dans le match par le joueur : 2 points pour un arrêt, 3 pour un tacle, 3 pour la création d’une occasion, -3 pour un carton jaune, etc. Le détail de toutes ces actions est consultable ici.

3) Le % bonus de la carte

Chaque carte individuelle a son propre pourcentage de bonus. Ce pourcentage dépend de la rareté de la carte et que l’XP (expérience) de la carte qui permet de passer des niveaux. Plus une carte est rare et plus son niveau est grand, plus le bonus sera important :
Rare : niveaux 0 à 20 : bonus de 0 à 10%
Super rare : niveaux 40 à 60 : bonus de 20% à 30%
Unique : niveaux 80 à 100 : bonus de 40% à 50%

Dans les exemples ci-dessus :

  • Hans Vanaken Rare a un bonus de 8% car la carte est au niveau 16/20
  • Saul Super Rare a un bonus de 26% car la carte est au niveau 52/60
  • Nabil Fekir Unique a un bonus de 46% car la carte est au niveau 92/100

En plus du bonus de rareté et d’XP, votre capitaine se voit attribué un bonus de 20%, et enfin il y a un bonus de 5% pour les cartes qui proviennent de la saison en cours (comme celle de Saul ci-dessus).

Le calcul du score final de la carte pour une semaine de jeu :

Voici le calcul final qui va déterminer le score final du joueur (à condition qu’il ait joué dans la réalité) :

score final = (Score décisif + Score complet) x % bonus de la carte

N’oubliez de récupérer votre carte rare, offerte après avoir acheté vos 5 premières carte rares aux enchères en cliquant ici ! Cette carte rare peut valoir des centaines d’euros !

Un outil incontournables : Sorare Data

Aucun guide stratégique pour Sorare ne serait complet sans faire référence à la véritable mine d’or qu’est Soraredata. Ce sera votre compagnon idéal pour repérer les joueurs qui vous intéressent, vérifier les scores SO5, rechercher les bonnes affaires, vérifier la valeur de votre équipe et tout ce que vous avez à gérer en tant que manager de Sorare.

La pièce maîtresse de Soraredata est l’onglet de classement dans la barre latérale gauche, qui propose des options pour rechercher des joueurs individuellement ou les voir classés en fonction de la ligue, de la position, des moins de 23 ans, etc.

Voici le profil Soraredata de Kylian Mbappe par exemple. Vous pouvez voir son score moyen pour les cinq, quinze et quarante derniers matchs, le nombre de cartes de lui qui ont été mises sur le marché par type, les prix de vente moyens (en Ethereum), etc…

Et en dessous, vous pouvez voir sous forme d’un graphique très explicite, les notes obtenues au fil des semaines de jeu par le joueur (DNP signifie Did Not Play). Cela donne une bonne idée de la performance Sorare du joueur au cours du temps.

En plus de cela vous trouverez une tonne d’informations sur le jeu, : les enchères en cours, les prix des enchères fermées, les statistiques globales de Sorare comme le montant de la croissance et le volume des ventes sur le site, les valeurs du portefeuille des autres gestionnaires et bien plus encore. Incontournable.

N’attendez plus ! Cliquez ici pour commencer votre aventure Sorare et bénéficier de votre carte rare offerte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here