Cryptos – Notre méthode Fear and Greed DCA – MAJ1

0
51

Résumé des résultats de notre méthode

Voici le bilan de notre système d’investissement au 1er novembre 2022, et en dessous le graphique de l’évolution de notre capital.

Montant investi : 400$
Capital : 428,21$
Performance : +7,1%

Retrouver tout le détail de notre portefeuille en bas de page.


Présentation de notre méthode Fear and Greed DCA

Disclaimer : cet article présente à ceux que ça intéressent notre stratégie personnelle d’investissement en cryptomonnaies. Cela n’est absolument pas un conseil en investissement, chacun reste responsable de ses propres choix. Si vous trouvez cette stratégie pertinente ou inspirante, libre à vous de l’utiliser.

Après notre premier essai d’achat de cryptomonnaies avec pour but un investissement long terme, nous avons compris que c’était une bonne chose d’acheter pour investir, mais qu’il fallait également savoir vendre pour réaliser des bénéfices et être un investisseur rentable. En effet, ce premier essai avait débuté par un achat de 200$ de cryptomonnaies, 200$ qui s’étaient transformés en presque 800$ après quelques mois, avant de redescendre à… 200$ !

Nous avons donc creusé le sujet, explorer différentes pistes, pour finalement mettre au point une stratégie pour d’optimiser les moments où nous achetons et revendons nos cryptos.

Notre stratégie se base sur plusieurs composantes :
– un choix restreint de cryptos
– un investissement de type DCA
– la prise en compte du Fear and Greed index
– des règles d’achat et vente bien précises

Profitez de 100 USD offerts sur Binance, la meilleure plateforme pour investir en cryptos !

Le choix des cryptos

Après réflexion et afin de garder les choses simples, nous choisissons d’investir uniquement sur deux cryptomonnaies : le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Ce sont les deux cryptos les plus capitalisées du marché, qui sont donc les plus sûres sur le long terme.
Le BTC est la seule et unique monnaie numérique totalement indépendante et décentralisée, véritable locomotive du marché crypto, et l’ETH est le leader incontesté des plateformes de contrats intelligents.

Si vous souhaitez, ajoutez les cryptos que vous voulez à votre portefeuille, mais nous vous conseillons de conserver une part importante de BTC et ETH. Nous ferons peut-être évoluer notre portefeuille au cours du temps.

Le DCA

Le DCA, qui signifie Dollar Coast Average, consiste à construire son portefeuille en investissant des sommes égales à intervalles réguliers, indépendamment du prix des actifs et/ou de l’actualité des marchés financiers. Cela permet de lisser son investissement sur le long terme, et moins subir les fluctuations du marché.
Cette technique reconnue sera à la base de notre système, puisque nous investissons 100 dollars par mois dans notre portefeuille.
Libre à chacun de choisir le montant et le rythme qui lui convient, tout ce qui compte est de se tenir à sa stratégie.

100 USD offerts sur Binance, soit un premier mois d’investissement !

Le Crypto Fear and Greed index

Le Fear and Greed index est un indicateur (disponible gratuitement ici) qui permet d’évaluer le sentiment des marchés en lui attribuant une note entre 0 et 100. Les valeurs de l’indicateur sont interprétées ainsi :

  • 0 à 24 = Peur extrême,
  • 25 à 49 = Peur,
  • 50 à 74 = avidité,
  • 75 à 100 = avidité extrême.

Nous allons donc exploiter cet indicateur en partant de l’hypothèse que lorsque la peur (Fear) domine sur les marchés, le prix des cryptomonnaies (le Bitcoin en particulier) aura tendance à baisser, et inversement si le sentiment de marché dominant est plutôt la cupidité (Greed).

Globalement nous achèterons quand les marchés auront peur, et nous vendrons quand les marchés seront cupides.

Nos règles d’achat et de vente

Nos cryptos : nous investissons sur le BTC et l’ETH, et nous aurons en plus une cagnotte en USDC (monnaie numérique équivalente au dollar).

Notre DCA : nous investissons 100 dollars par mois, en 2 fois. Nous avons choisi les dates arbitraires du 7 et du 22 de chaque mois pour investir 50 dollars à chaque fois.

Nos règles d’achat et vente liées au Fear and Greed index :

A chaque 7 et 22 de chaque mois :
– si Extreme Greed : aucun achat, 50$ dans la cagnotte, vente de 20% de nos cryptos qui vont dans la cagnotte
– si Greed : aucun achat, 50$ dans la cagnotte, vente de 10% de nos cryptos qui vont dans la cagnotte
– Neutre : 50$ dans la cagnotte
– si Fear : aucune vente, 50$ + 10% de la cagnotte utilisés pour acheter des cryptos
– si Extreme Fear : aucune vente, 50$ + 20% de la cagnotte utilisés pour acheter des cryptos

Rendez-vous sur Binance si vous aussi vous voulez investir en sécurité sur les cryptos, avec 100 USD offerts pour commencer !


Mise à jour des résultats

Notre portefeuille détaillé et son évolution est consultable ici.

Bilan 1er novembre 2022
Pour ce premier bilan c’est très simple puisque nous sommes depuis le début de l’essai systématiquement en Fear ou Extreme Fear au niveau du Fear and Greed Index. Nous avons donc systématiquement procédé à l’achat d’ETH et BTC à chaque 7 et 22 du mois de Juillet, Août, Septembre et Octobre.

A bientôt pour le prochain bilan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here